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MARX, ENGELS et la question de l’individu : vers « l’individu vivant ».

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Pour MARX ET ENGELS, la dialectique hégélienne est sans aucun doute le dernier mot de toute philosophie. Cette fin après laquelle il n’est plus possible de penser. Il est  donc nécessaire de sortir de la philosophie pour trouver son dehors. Le renvoi aux individus est le lieu décisif de l’attaque faite par MARX contre la philosophie (cette dernière se résumant par l’œuvre d’HEGEL). Dans leur démarche, il y a cette volonté de déplacer le lieu de combat, de quitter « le ciel  hégélien » pour se concentrer sur l’individu et sur sa vie.

Existe toujours chez MARX l’idée d’une autre politique  et d’autres formes de la pensée faisant éclater la distribution institutionnelle des savoirs.

 

Le marxisme peut être envisagé, entre autre, comme  pensée de l’individu- être social, si « social »que MARX et ENGELS arrivent à démontrer que cet individu ne fait que se dissoudre dans la classe, au point de perdre toute individualité. A partir de cette acception, on peut établir que MARX et ENGELS sont en quelque sorte les penseurs du déterminisme social.

 

A partir du livre de H.TOUBOUL, une double question a particulièrement attiré mon attention : « Comment l’individu devient rapport social tout en étant toujours individu?« [2] et « comment aller de l’être social à l’individu? » Cette double question en forme « d’aller-retour » met en évidence un mouvement inachevable. En effet, l’individu demeure à la fois le point d’où l’on part et celui où l’on arrive.

 

Selon Michel HENRY, MARX n’est pas le premier à penser l’individu, mais le premier à penser à partir de l’individu. MARX ne passe pas de l’idéologie à la science mais abandonne la reprise hégélienne du devenir universel de l’individu. Les individus vivants au cœur de ses textes ne sont plus le résidu de la raison mais le point à la fois d’où l’on part et où l’on arrive. Sans vie, l’individu est tout entier pensée, il n’est plus ; et, paradoxe de la métaphysique, ne s’individue qu’à s’universaliser de plus en plus.

 

Pour MARX et ENGELS l’individu est en chair et en os, par opposition au domaine que HEGEL nomme Esprit. Selon MARX et ENGELS, « Les individus sont toujours partis d’eux- mêmes, naturellement, à l’intérieur des conditions et rapports historiques donnés, et non pas de l’individu « pur » dans le sens des idéologues »[3].

 

L’individu est le point de départ et l’unité, il est ce qui ne sépare pas. L’individu est surface sociale d’une profondeur privée.

 

MARX et ENGELS ont construit une science de l’histoire plus concernée par les individus réels que par les individus philosophiques. MARX a comme « retourné » la philosophie en faisant apparaître son refoulé : « l’individu vivant ». Selon lui, la philosophie n’avait fait que généraliser l’individu. Pour contrecarrer cette tendance,  il s’agit pour MARX de commencer au commencement : « l’existence quotidienne et visible des hommes tels qu’ils sont et vivent.»[4]

 

JB.
 



 

[2] TOUBOUL (H.), MARX, ENGELS et la question de l’individu, Puf, Paris, 2004.

[3] TOUBOUL (H.), MARX, ENGELS et la question de l’individu, Puf, Paris, 2004.

[4] TOUBOUL (H.), MARX, ENGELS et la question de l’individu, Puf, Paris, 2004.


  1. Valentini écrit:

    Un ciel-minute

    Sur la cuisinière, trône un être de fer,
    image éthique de la vie industrielle.
    Le sauvage à plumes et dents sacrificielles
    n’avait, lui, d’ intérieur que des dehors très fiers.

    (lire la suite sur instants-fugaces.net)

    Citer | Posté 29 mars, 2011, 17:09
  2. Visitas privadas a San Petersburgo, Rusia écrit:

    Droit au but et bien écrit! Pourquoi ne pas tout le monde comme ça?

    Citer | Posté 1 juin, 2011, 11:03
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    Citer | Posté 12 août, 2014, 2:46

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